Le jeu vidéo existe maintenant depuis plus de 40 ans et n’a cessé de s’améliorer à tout les niveaux, que ce soit graphismes, consoles ou types de jeux. Il s’est beaucoup diversifié passant d’un simple jeu de borne d’arcade comme pacman où le but est de manger toutes les « pac-gommes » dans un labyrinthe en évitant  de se faire toucher par les fantômes de toutes les couleurs à des jeux sur consoles de salon où tout les thèmes sont abordés et où les graphismes sont magnifiques. Il y a eu donc une énorme évolution entre 1970 et 2013 avec de plus en plus de type de jeux qui ont vu le jour.

-L’un des premiers est appelé « FPS » (first player shoot) : Cette catégorie regroupe les tout les jeux de tir à la première personne (c'est-à-dire la vision du personnage contrôlé). Le premier grand FPS connu est DOOM qui a été une véritable révolution en matière d’expérience vidéo ludique et permettra par la suite de donner naissance à des Licences comme : Duke Nukem, Call Of Duty ou Battelfield par exemple

- Le Hack’n’slash (taillader et trancher)  est souvent utilisé pour différencier les purs jeux de rôle des jeux d'aventure-action, et ce justement pour définir les jeux orientés action : on progresse dans les niveaux à grands coups d'épées et de sorts (entre autres) en nettoyant tout sur son passage. Un des plus grands représentants est la franchise Diablo connu dans le monde entier.

-Les jeux de combats : Ce genre est un jeu ou tout les coups sont permis. Ils étaient tout d’abord en 2D avec Street Fighter II ou Mortal Kombat. Le 2D est encore utilisé maintenant car il est plus apprécié par la communauté et plus simple à joué qu’un jeu de combat en 3D comme Virtua Fighter. Mais il est maintenant en danger ils n’ont pu le succès d’autrefois et dévastés par la concurrence des jeux d’actions /aventures comme les survival horror.

- Le beat them all : L’ancêtre du jeu de combat moderne. Il est arrivé sur borne d’arcade, le but est de tuer tout les ennemis en progressant dans chaque niveau jusqu’au boss final. Chaque ennemi est répertorié est à un certain nombre de point de vie. Nous pourrons cités des noms comme : Final Fight, Splatterhouse ou Street of Rage.

- Le survival horror : est un genre qui fait parti de la longue liste des jeux d’action d’aventure. Ce jeu permet de se faire peur tout en se creusant les méninges pour résoudre les énigmes et sortir de ces univers sinistres ou les zombies et autres esprits sont rois. Il est souvent compliqué car survivre dans ces lieux hostiles remplis de monstres n’est pas de tout repos et l’atmosphère effrayante de ce genre ne fait qu’augmenter la difficulté. Les piliers de ce genre sont : Alone in the Dark, Resident Evil et Silent Hill.

- Les RPG : sont directement inspiré des jeux de rôles dits « papier » come dongeons and dragons. Ces jeux vous invitent a incarné des aventuriers maîtrisant différent arts comme le combat, la magie, etc… et à vous faire progresser à l’intérieur d’une intrigue linéaire comme The Legend Of Zelda un des jeux le plus vendu de l’histoire du jeu vidéo. Cependant des jeux de rôles dits open world existent comme l’immense série des Elder Scrolls qui est vraiment un chef d’œuvre tant par les histoires de chaque épisode tout aussi passionnante les unes que les autres et les paysages de toute beauté.

- Le MMORPG : fait parti des jeux de rôles mais les MMORPG sont basés uniquement en ligne. Ils vous permettent comme dans un jeu de rôle d’évoluer dans un monde fantastique où le but est de faire progresser son personnage et le faire monter de niveau à travers un nombre incalculable de quêtes et de donjons. Il peut être free-to-play (à télécharger gratuitement et sans abonnement) comme Star Wars The Old Republic ou Flyff. Ils sont parfois sans abonnement mais à l’inverse le jeu,lui, est payant mais donc sans abonnement comme Guild Wars 2. Ils peuvent être aussi avec abonnement comme World of Warcraft.

Nous ne pourrons parler de tous les types comme les jeux de sport ou les shoots them up car le jeu vidéo est un univers très vaste et complexe.


gamekult.com  eclypsia.com


Solene FELLER